Pour y parvenir, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a scellé un partenariat sur trois ans de co-marketing avec la première agence de tourisme chinoise en ligne C Trip : le jackpot en quelque sorte qui couronne des mois de pourparlers et de travail. Et surtout qui transforme l’essai, puisque les deux parties avaient déjà mené un partenariat d’une année, comme l’explique Adel El Fakir, le Directeur Général de l’Office, pour mieux se connaître ! Et autant dire que le courant passe bien entre les deux parties à travers ce nouvel accord de trois ans. Qui ne serait pas d’ailleurs séduit par la diversité de l’offre de la destination Maroc ?
En effet, le Président et cofondateur de C Trip, James Jianzhang Liang, s’est déplacé en personne pour cette occasion au Maroc et il a été reçu ce vendredi 6 septembre par le chef de gouvernement ensuite par le ministre du Tourisme avant d’arriver au siège de l’ONMT pour procéder à la signature dudit partenariat, en présence de journalistes des deux pays.
« L’objectif, à terme, étant d’accueillir quelques 500.000 touristes chinois par an. Le mémorandum signé aujourd’hui avec ce grand tour opérateur sera d’une durée de 3 ans et portera sur un partenariat Co-marketing qui assurera une visibilité maximale de la destination Maroc à travers le réseau de C TRIP”, explique Adel El Fakir, qui ne donnera pas plus de détails sur les termes du contrat.
Une belle consécration pour le manager marocain : Faut-il rappeler que cette signature conforte un objectif parmi les deux que s’était fixé le Directeur général de l’ONMT pour cette année 2019 : Le digital et le marché chinois.
Un objectif largement atteint : une petite recherche de C Trip sur google propose près de 1,5 milliard de résultats, contre un peu plus de 700 millions pour Donald Trump ou encore 125 millions de références en ligne pour Barack Obama, c’est pour dire que c’est une référence mondialement connue, très recherchée et utilisée en ligne.
Il s’agit en effet, du plus gros prescripteur chinois et parmi les plus importants dans le monde qui travaillera de concert avec l’ONMT pour renforcer le flux des touristes chinois sur la destination Maroc. Un flux qui est passé de 10.000 touristes chinois en 2015 à quelque 132.000 touristes chinois en 2018.
L’objectif de multiplier presque par quatre ce chiffre semble très réalisable puisque non seulement l’empire du milieu compte 150 millions de touristes mais également parce que C Trip qui pèse pour 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires compte 300 millions de clients actifs (coté en bourse au Nasdaq depuis 2003, l’opérateur compte 30.000 employés).
« L’ONMT est déjà présent sur le marché chinois à travers son bureau de représentation ouvert depuis huit ans à Pékin. Mais aujourd’hui, on assiste à l’ouverture d’une nouvelle page sur ce marché en forte croissance, encouragé par la levée de visa décidée par SM le Roi Mohammed VI. Le potentiel sur ce marché est énorme et les professionnels en ont conscience depuis longtemps. Beaucoup de choses ont été réalisées pour attirer les touristes chinois mais aujourd’hui, nous passons à une dimension industrielle. Il faut qu’on saisisse ensemble cette nouvelle opportunité qui s’offre à nous», explique pour sa part Hamid Bentahar, Président du CRT de Marrakech et qui représentait le président de la CNT.
Les opérateurs touristiques comprennent bien tout le potentiel de cette clientèle puisque les statistiques attestent que 82% des visiteurs chinois au Maroc ont opté pour des 4 et 5 étoiles, montrant ainsi leur préférence pour des prestations et des expériences de qualité.
Dans ce sens, fondée en 1999, C Trip a construit un vaste réseau d’établissements pour offrir à ses clients un large choix d’hébergements auxquels vont s’ajouter les adresses marocaines.
C Trip fournit également des offres de billets d’avion, de visas, de logements, de vacances, de croisières ou de voyages d’affaires. Son réseau compte plus de 1,2 million d’hôtels dans 200 pays et régions, et son réseau de vols, compte plus de 2 millions d’itinéraires aériens reliant plus de 5.000 villes à travers le monde.
En évoquant l’aérien et bien que le DG de l’ONMT estime que la question de la liaison directe entre le Maroc et la Chine doit être posée à la partie concernée, il n’en demeure pas moins que dans les milieux de tourisme on avance la date de janvier 2020 comme délai de mise en place de cette ligne. Date qui n’a été confirmée par aucune partie officielle, mais la mise en place d’une ligne directe le plus rapidement possible ne manquera pas de contribuer à la réalisation de l’objectif de ce partenariat entre l’ONMT et C Trip.