Le respect des droits du consommateur n’est toujours pas un acquis au Maroc malgré l’évolution de la réglementation nationale ces dernières années. Le mouvement consumériste censé défendre les intérêts du consommateur reste impuissant face aux abus qu’exercent ceux qui fournissent services et produits. Pour renforcer le rôle du mouvement consumériste au Maroc, la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs a signé, ce lundi 21 octobre, une convention de partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique.
Cette convention, qui vise à consolider les acquis de la Fédération en matière de sensibilisation et d’accompagnement des consommateurs et d’instaurer la culture consumériste au Maroc, porte sur un nombre de projets et de missions à accomplir. L’une des principales missions concerne l’accompagnement financier pour la mise en place de 25 guichets professionnels en plus de 9 guichets mis en place en 2019. Ceci permettra d’atteindre l’objectif de 35 guichets professionnels dépendants de la Fédération à fin 2022.
Ces guichets professionnels ont pour mission de sensibiliser, d’informer, d’orienter et d’accompagner le consommateur dans la protection de ses droits.
Rappelons qu’à travers ces guichets, la tutelle vise à renforcer le dispositif de protection du consommateur déployé par les pouvoirs publics et par la même occasion renforcer la capacité des associations de protection du consommateur. L’idée est de professionnaliser leurs outils et méthodes de travail afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière de sensibilisation des consommateurs et de défense de leurs droits.
Pour permettre aux guichets de remplir leurs missions, la Fédération a mis en place tous les outils nécessaires notamment une plateforme et une application de réclamations ainsi qu’un système unifié d’appel.
« Le consommateur peut composer le numéro 0522244748 pour joindre tous les guichets consommateurs sous la tutelle de la Fédération. Aussi, le consommateur est-il en mesure de déposer une réclamation via la plateforme reclamation.fnacmaroc.org. L’intérêt est d’instaurer cette culture consumériste et rendre le Marocain, un consommateur actif et plus avisé sur ses droits », nous explique Ouadi Madih, président de UNICONSO.