C’est une nouvelle pierre qui vient d’être apportée à l’édifice de l’écosystème automobile marocain. Une pierre coréenne du groupe Hands, équipementier automobile spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, qui a inauguré, ce mardi 14 janvier, sa première unité de production africaine.
Après 6 usines en Corée et en Chine, le groupe coréen, l’un des top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium, a choisi le royaume comme première destination de sa politique de mondialisation. Un projet d’envergure pour un investissement de 4,3 Mds de DH qui permettra au Maroc de se hisser au rang des premiers fabricants mondiaux de jantes en aluminium.
Implantée à Tanger Automotive City, sur une superficie de 23 Ha, le complexe industriel va produire 8 millions d’unités par an, dont 85% sont destinés à l’export, et créer 1.200 emplois. « L’usine produit actuellement 2 millions de jantes en aluminium par an et s’apprête à passer à 4 millions. Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. Il est prévu de doubler la capacité de production pour atteindre 8 millions de jantes par an », a précisé le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Hands vise à équiper les grands constructeurs tels que PSA, Renault, Nissan, VW, GM, Hyundai, Ford, KIA, Skoda, Suzuki et Chrysler.
Signé devant SM le Roi en décembre 2017, ce projet vient renforcer l’écosystème automobile marocain et témoigne de l’attractivité de la plateforme automobile nationale. Le ministre a précisé qu’il s’agit d’une nouvelle preuve que le Maroc a réussi à développer une industrie automobile qui le positionne au niveau mondial.
De son côté le PDG de Hands, SukChoo Rhee a précisé que le groupe avait entamé depuis plus de 10 ans la réflexion pour la création d’une nouvelle usine à l’étranger dans l’objectif de devenir une entreprise mondiale. « Après beaucoup de réflexion et d’étude nous avons finalement décidé de venir nous installer au Maroc », a-t-il précisé. Et d’ajouter « Le Maroc a un avantage géographique avec accès facile au continent européen et américain plus que n’importe pays dans le monde ».
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« Grâce à la Vision royale les investisseurs ne viennent plus au Maroc parce que c’est une destination low-cost de la main-d’œuvre mais parce qu’il s’agit d’une plateforme compétitive qui attire de plus en plus d’investissements capitalistiques », a déclaré Fouad Brini, Président du complexe Tanger Med.
Et d’ajouter que la plateforme industrielle Tanger Automotive City est aujourd’hui la plus grande zone en Afrique. « Tanger Med Zones a été classée par le Financial times comme étant la première zone au monde dans le secteur automobile et meilleure zone économique en Afrique ».
C’est dire que grâce aux acquis, l’écosystème automobile marocain compte aujourd’hui plus de 250 acteurs nationaux et internationaux et représente le premier poste d’exportation du Maroc avec 72,3 Mds de DH de chiffre d’affaires à l’export en 2018.
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